Outillage de jardin : comment bien choisir son coupe bordure ?

Nous rêvons tous d’un gazon parfaitement entretenu jusqu’à ses extrémités et près des massifs. Pour cela, il est probablement temps d’investir dans un coupe-bordure, et avec le bon modèle. En effet, associé à une tondeuse à pelouse, un coupe-bordure connu sous le nom de Rotofil permet de tailler minutieusement les herbes difficiles d’accès. Autrement dit, cet outillage est utile pour les travaux de finition du jardin. Mais face à aux innombrables marques proposées sur le marché actuel de l’ électroménager, choisir son coupe-bordure n’est pas toujours chose évidente. Découvrez ainsi via notre billet, les infos utiles pour vous aidez à acheter le coupe-bordure adapté à votre jardin.

Comment fonctionne un coupe-bordure ?

En allant d’une définition globale, un coupe-bordure ou Rotofil est un matériel de jardin portatif de par sa taille compacte. Il est indispensable pour les travaux de finition du jardin notamment couper bordure des allées et des massifs. En effet, ce coupe-herbes taille où la tondeuse ne passe pas. Cela dit, les tours des arbres, talus, etc. Côté matériel, un Rotofil est équipé d’une manche à doubles poignées et d’une tête de coupe.

Cette dernière est munie d’un capot de protection contre les débris de cailloux, d’herbe et de terre. Elle comporte également une ou deux sorties de fil selon le modèle choisi. Par ailleurs, un moteur encastré dans ce coupe-bordure entraîne une bobine de fil nylon de faible diamètre, mais dotée d’une capacité de 4 à 15 cm. C’est d’ailleurs ce fil qui, roulant à une vitesse grand V, réalise la coupe.

Coupe-bordures électriques, thermiques ou à batterie : que choisir ?

Un coupe-bordure ou coupe-herbe électrique se diffère des autres modèles par son aspect léger et silencieux. Quant à son utilisation, il est à brancher sur une prise secteur ayant une puissance de 300 à 1000 W. D’ailleurs, pour que le bord de votre gazon soit impeccable, un coupe-bordure portant une valeur de 350 W suffit à tailler les petites bordures de votre jardin. Un autre modèle de plus de 500 W est efficace pour couper des mauvaises herbes une fois la tonte de la pelouse effectuée. Ces coupe-bordures électriques pèsent en moyenne entre 1.70 et 4.80 kg. Pour ceux qui souhaitent d’avantage avoir plus d’infos sur les coupe-bordure électriques, cet excellent site web met à votre disposition les derniers modèles de l’année 2017.

https://www.youtube.com/watch?v=C1Mvc3KubMQ

Contrairement à cela, un coupe-bordure thermique est réputé pour sa grande autonomie, sa puissance (Moteur 2 temps (à essence) de 22 à 30 cm3 avec une valeur de 1000 W environ) et sa bonne maniabilité. Il est utile pour gros travaux d’entretien notamment les grandes surfaces.

Enfin vient le coupe-bordures à batterie intégrée. Ce modèle présente des avantages comme l’alimentation sans fil. En effet, avec la batterie complètement intégrée au design de l’appareil, ce coupe-bordure offre une ergonomie et un équilibre parfait. Avec un poids plus léger (entre 1,80 et 3.8kg ) que celui du modèle électrique, le coupe-herbe à batterie reste un outil facile à manier, puissant pour l’entretien pratique et rapide des mauvaises herbes sous les buissons, sur les talus, etc. Cependant, avant d’acheter un coupe bordure à batterie, il faut prêtez intention à sa puissance sur Accus, mais également à la superficie du jardin à tondre et/ou à couper. Principalement, nous pouvons passer par un coupe-bordure à 18 V pour un jardin inférieur à 400 m2 et pour couper les herbes denses ainsi que les bordures de pelouse. Optez pour un 36 V est une bonne idée si vous souhaitez couper les herbes denses et les mauvaises herbes sur un jardin de 400 m2 ou plus. Question autonomie, la batterie d’un coupe-bordure tient en moyenne 30 à 60 min, selon les avec un temps de recharge allant de 45 min à 3 h.

Outillage de jardin : comment bien choisir son coupe bordure ?